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1ère année / ^^ème trimestre ^-^Cours de Biologie^-^ Partie 1ère : -Initiation et bases-
- Dong ! Dong ! Dong! (La cloche de la tour principale sonne 15 P.M.) - Ding (La deuxième anonce le début du cours)
Au milieu de la Cour du Jardin de Botanique le Professeur Whouizzhley est en train de se démêler avec une plante rouge foncée et épineuse, de 2 m de haut environ assez volumineuse avec de nombreux tentacules et avecune espèce de .... tête! mais oui une tête avec des crocs blanchâtres. Du professeur on apercevait hélas plus que le buste et les jambes. Les élèves affluèrent de toute part pour assister au cours qui se déroulerait occasionnellement dans le Jardin, et non dans les Serres. Une élève se mit à hurler : Hiiiiiiiiiiiiiiiii ! Professeur! Professeur! - Un autre dit : c'est horrible ! La plante l'a bouffé! (Un marmonnement étouffé sort de la plante repue : hhmmg gggh hgghgmm) puis : Giga-Expelliarmus ! Le professeur fut projeté à 10 m environ de la plante et celle-ci poussa un gémissements horrible. - Trouvé ! J'ai trouvé ! Enfin! cria le professeur (Le jeune homme dégoulinait de la tête au pieds de liquides tout aussi gluants les uns que les autres) - Tout va bien, Monsieur ? - J' ai jamais été aussi heureux de ma vie ! Ah, génial! - Qu'avez-vous trouvé Monsieur ? dit une autre élève. - Ah, oh rien d'important (il siffle). Mais je vous présente Ophelie, il s'agit d'une Tentacula vénéneuse [Venomous tentacula], l'espèce de taille moyenne ; je l'ai ramenée d' Amazonie. Mais hélas nous ne l'étudierons pas aujourd'hui. - Zut! dit une élève. - Bienvenue à tous à ce premier cours de botanique! Allez Allez approchez un peu n'ayez pas peur! Ophelia est endormie et n'est pas près de se réveiller, croyez-moi. Je me nomme Tuft S. Whouizzhley, je serai votre professeur dans cette matière jusqu'à la fin de votre scolarité (j' espère !) et même plus. Ce n'est pas parce que je suis professeur que j'adopterais un rythme stricte et dur ! Bien au contraire ! Je suis jeune, j'ai encore toute ma vie devant moi, je ne vois pas pourquoi on n' aborderait pas cette matière géniale sans l'enthousiasme débordant de la jeunesse. C'est une science de la vie, que diable! - Vous allez nous faire des TPs Monsieur? lança un élève. - oui, j'espère vous faire manipuler le plus souvent possible. Bon commençons lentement, ah la botanique ! La Botanique ! Par où vais-je commencer ?
Pourquoi étudier les plantes ? Telle est la question. Les plantes sont une part fondamentale de la vie dans le monde magique. Elles génèrent l'oxygène, de la nourriture, des fibres, des antidotes qui nous permettent d'exister. Certains botanistes de renom affirment même qu'elles pourraient (certaines d'entre elles) être à l'origine de la magie, d'en contrôler et préserver les flux. Thèse qui n'est pour le moment soutenu par aucune preuve. On étudiera dans le prochain cours un phénomène essentiel à toute plante (magique on non) : la photosynthèse. Une bonne compréhension des végétaux est cruciale pour le futur de notre monde.
Les plantes sont à la base de presque toute chaîne alimentaire et à la base de la chaîne alimentaire dans laquelle nous sommes intégrés.
Les plantes magiques sont des organismes commodes dans lesquels les processus fondamentaux du vivant photosynthèse, reproduction,...) peuvent être étudiés aisément, sans le dilemme qui pourrait se présenter pour une étude chez les créatures magiques ou chez le magicien (je n'y pense même pas). Les lois génétique de l'hérédité ont été découvertes de cette façon (en lien avec les pouvoirs de certaines personnes qui entrent dans le domaine du sang, de la généalogie, et d'après les Moldus de la génétique (théorie farfelue)).
En choisissant d'être botaniste vous pourrez travailler en dehors du ministère dans les domaines de la pharmacologie, dans la sélection et l'amélioration des plantes cultivées pour l'art des potions, en agriculture, horticulture, sylviculture. Pour plus d'information sur le métier de botaniste, vous pouvez me poser vos questions dans mon bureau ou ici en salle de cours.
Il me reste 5 min., bien je vais pouvoir vous parler de l'équipement, à partir du prochain cours vous devrez amener CHACUN : 1*/ votre manuel, 2*/ votre Cache-oreilles personnel (paires de grosses boules roses magiques qui bloquent complètement tous les sons extérieurs ) utilisées pour se protéger des plantes comme la Mandragore qui peuvent blesser par le seul son qu'elles émettent, 3*/ vos crottes de Veaudelune (Lorsqu'on la ramasse à la pleine lune (c'est probablement le seul moment où l'on peut s'en procurer), cette substance fait pousser les plantes magiques et les fleurs plus vite et les rend plus robustes), 4*/ votre engrais à base de bouse de dragon utilisé pour le rempotage, 5*/ vos gants de protection en peau de dragon, souvent utilisés lorsqu'on a affaire à des plantes dangereuses comme les bubobulb, 6*/ votre Produit contre les limaces (si vous n'en avez pas, le garde-chasse en toujours sur lui), utile de temps en temps pour éloigner les limaces des choux de Beauxbâtons, du Jardin et des Serres. ATTENTION :On en trouve dans l'Allée des Embrumes, ce qui laisse supposer que ce produit est fabriqué en partie avec une certaine forme de magie noire).
Enfin ne vous tromper pas de serres : les premières années ne travaillent que dans la serre numéro 1 En deuxième année, vous cotoîerez des plantes plus dangereuses dans la serre numéro 3.
Voilà, aujourd'hui c'était essentiellement un cours théorique rabarbatif. Lors du prochain on étudiera peut être une plante simple, en tout cas ce sera de la pratique et encore de la pratique! Ne vous imaginez pas que l'épreuve du 1er cycle n'est que théorique! Bien au contraire !
Allez, travaillez bien et soyez optimistes! A bientôt !
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